Camping pratique et opérationnel

Liste complète de tout ce dont vous avez besoin


Lorsque vous décidez de partir en camping, que ce soit pour une nuit ou même pour une semaine, il est important de s’organiser au mieux sans oublier l’essentiel, en laissant à la maison le superflu, qui nuirait à l’espace ! L’un des choix les plus importants à faire est sans aucun doute le sac à dos à acheter, car il permet de conserver toutes vos affaires !


Découvrons ensemble ce qu’il faut apporter lors d’un voyage en camping : la liste complète de tout ce dont vous avez besoin

Le sac à dos camping est le premier grand choix à faire et c’est certainement un choix à considérer avec prudence, surtout en fonction du voyage et de la quantité de choses à apporter ! Les sacs à dos ont en effet des capacités diverses, qui se mesurent en litres : ils vont de volumes de 25 litres pour de simples excursions en montagne, à des sacs à dos de 60 et 80 litres pour des camps de plusieurs jours !

Par ailleurs, un autre facteur à prendre en compte pour le choix du sac à dos est votre condition physique : si le camping comporte de nombreux déplacements à pied, veillez à ne pas préparer un sac à dos trop lourd, qui pourrait alors causer plusieurs problèmes, même physiques !

Enfin, en plus du sac à dos, nous vous recommandons d’apporter une petite pochette que vous pourrez garder avec vous en permanence. Vous pouvez y ranger tous vos documents, votre argent et tout ce qui a de la valeur et qu’il vaut mieux garder avec soi !

Le sac à fesses / porte-documents doit être confortable et ne pas prendre trop de place, idéal avec une sangle pour l’attacher autour de la taille.


Vêtements

Le choix des vêtements dépend strictement de la période pendant laquelle vous décidez d’organiser le camping ! En hiver, vous aurez évidemment besoin de vêtements plus lourds, de vêtements thermiques, de bottes et de chaussettes, sans oublier le foulard et les gants. En été, en revanche, vous pouvez opter pour des vêtements légers et respirants, des chapeaux pour le soleil et des chaussures plus légères. Quelle que soit la saison, il est toujours conseillé d’avoir un kway avec vous pour les averses soudaines !

De plus, les vêtements sont également organisés en fonction d’un autre facteur : l’écart de température entre le jour et la nuit ! Si vous faites du trekking pendant plusieurs jours en montagne en été, il est possible que les températures diurnes soient agréables, alors que la nuit, elles baissent et il fait plus froid. Des vêtements plus lourds sont donc indispensables pour dormir !


Tente de camping

Un autre choix à faire est la tente dans laquelle vous devrez dormir pendant le camping ! Il est essentiel que cela corresponde parfaitement à toute une série de facteurs, tels que l’environnement, la saison que vous choisissez et la capacité !
Si vous savez déjà que vous excluez la saison d’hiver pour un voyage de camping, vous pouvez alors opter pour une tente 3 saisons, idéale pour le printemps, l’été et l’automne. Par ailleurs, si vous prévoyez un voyage de camping en hiver, une tente 4 saisons, faite pour résister à des températures encore plus froides, devient indispensable !

En ce qui concerne la forme et la taille, il existe différents types de tentes, les plus courantes sont la tente igloo, avec la forme classique de dôme, et la tente canadienne, avec la forme A, donc avec la partie supérieure pointue et non ronde.

Le camping familial, la meilleure solution est une tente de plusieurs pièces, bien que plus difficile à transporter et à monter.
Pour camper pendant un trek de plusieurs jours, la meilleure solution est une tente de trekking, légère, facile à monter et à démonter et résistante aux intempéries.
Camper avec des amis, la meilleure solution est la tente tunnel, qui a une forme allongée et peut accueillir plusieurs personnes
Camping sur la plage, la meilleure solution est une tente igloo trois saisons
Voici quelques marques de référence pour des achats ciblés.