Comment bien utiliser un canoë gonflable ?

Le canoë gonflable est un dispositif polyvalent et particulièrement pratique pour vous permettre de vous adonner à vos activités nautiques préférées. Très facile à prendre en main, le canoë gonflable est également facile à maîtriser même si vous êtes un débutant. Comment utiliser aux mieux votre canoë gonflable ? L’article vous en dit plus.

Assurez votre départ

Pour bien naviguer en canoë gonflable vous devez connaître quelques astuces utiles. Vous connaissez sûrement les techniques de base et les gestes pour pagayer, mais avant tout, votre canoë doit être correctement monté. Commencez par le gonfler avec votre pompe à haute pression. Cela ne va pas durer plus de 5 minutes. 

Une fois que votre canoë est prêt, il est temps de la faire avancer. Quand vous débutez en kayak, l’un des premiers risques est le chavirement. Une situation que vous pouvez tout à fait éviter. Pour cela, n’arrêtez jamais de pagayer. Il ne s’agit pas de pagayer frénétiquement, mais le principal est de rester en mouvement.

Pour stabiliser votre bateau, restez toujours en contact physique avec lui. Si malgré cela, vous chavirez encore, ne paniquez pas. Tentez de stopper votre bateau avec votre pagaie et essayez de vous accoler à la berge. 

Asseyez-vous correctement dans votre canoë gonflable

Si vous n’avez jamais fait de canoë, il est certain que vous ne savez pas comment vous asseoir dans votre barque. Suivez bien ces conseils, car ils vous permettent de bien utiliser votre canoë gonflable.

  • Montez à bord de votre bateau. Pour cela, repérez un endroit peu profond où l’eau est calme et où vous avez pied. S’il le faut, servez-vous de votre pagaie.
  • Asseyez-vous en gardant le dos bien droit.  D’ailleurs, certains canoës sont équipés de sièges réglables.
  • Une fois assis, tendez vos jambes vers l’avant.
  • Assurez-vous d’être confortablement assis avant de pagayer pour avancer.  

Sachez que votre posture est très importante dans la pratique du canoë gonflable.  Elle garantit la stabilité de votre embarcation et donc votre confort ainsi que votre sécurité. Votre posture joue également un rôle technique très important. En canoë, votre buste est plus sollicité que vos bras. Et si vous n’adoptez pas la bonne posture, vos mouvements risquent d’être anti-productifs. 

Durée de vie et transport

Le canoë gonflable est conçu pour durer dans le temps. Si vous les entretenez comme il faut, vous pourrez l’utiliser en toute sécurité 10 après votre acquisition. Mais cette durée de vie dépend du modèle que vous aurez choisi et bien évidemment, de la marque de votre canoë. Cette durée de vie dépend également de la fréquence d’utilisation et de l’intensité de vos activités.

Le transport de votre canoë fait partie des entretiens. Même s’il est très facile à transporter, vous ne devriez pas le déplacer n’importe comment.  À la fin de vos activités, prenez soin de le dégonfler. Enroulez-le avant de le ranger dans son sac.  Sac que vous pouvez d’ailleurs porter à l’épaule et au dos en fonction de sa taille. Autrement, investissez dans un chariot.