Comment calculer le volume d’un sac à dos ?

Si vous souhaitez faire une randonnée, vous aurez sans doute besoin d’un sac à dos. Justement, le sac à dos de votre choix lors de vos randonnées doit être adapté à vos attentes et au type de randonnée. Si vous partez durant une journée, votre sac ne sera pas forcément le même que celui d’une randonnée de quelques jours. Une fois que vous avez déterminé votre choix, voici quelques conseils pour vous aider à calculer le volume d’un sac à dos.

Comment procéder au calcul du volume d’un sac ?

Première étape : Estimer à vue d’œil

Si vous prévoyez de faire une randonnée, l’estimation à l’œil est une méthode plutôt pratique pour calculer le volume de votre sac à dos. Techniquement parlant, estimer le calcul sans aucune étude préalable signifie que vous n’avez pas de volume concret, mais juste une estimation à première vue! Il faudrait donc se baser sur la forme générale du sac et ses différents rangements. Certes, ce n’est pas vraiment précis, toutefois elle s’avère être très pratique. Vous n’avez donc pas à prendre en compte l’élasticité du sac, juste estimez-le au pif !

Comparer le sac avec un sac-poubelle

Puisque la méthode précédente n’est pas vraiment définie, essayez cette fois-ci de faire un calcul en comparant le sac avec un sac poubelle. Ceci étant dit, cette comparaison permet d’être plus précis. En revanche, pour que ça marche, essayez d’estimer et de déterminer de façon précise une idée de toutes les choses que vous voudrez emporter pendant votre randonnée. Puis, prenez en exemple un sac-poubelle d’à peu près 40 à 50 litres et remplissez-le de toutes les choses dont vous pensez avoir besoin. En fonction des espaces remplis, vous saurez le volume nécessaire pour choisir votre sac à dos.

Remplir de tout et de rien

C’est un moyen qui est aujourd’hui le plus utilisé par les vendeurs dans les boutiques. Le concept consiste généralement à remplir le sac de toutes les choses qui existent, notamment des balles. Un autre moyen qui est aussi efficace c’est de remplacer les balles précédentes de quelques bouteilles d’eau par exemple, des kits pour randonnée ou encore des lunettes. Puis, complétez l’espace vide du sac avec de petites balles de ping-pong. Une fois que le sac est bien comme il faut, pour ensuite les déverser dans un récipient gradué afin de connaître la représentation exacte en litre. Plutôt futée non ? De cette manière, vous saurez le volume précis de votre sac.

Calculer à partir de l’eau

Cette autre solution permet d’être plus exacte sur le volume d’un sac. D’abord, prenez un sac-poubelle puis mettez-le à l’intérieur de votre sac à dos et enfin, remplissez le sac avec de l’eau. Étant très précise, cette méthode est la plus idéale car elle permet de connaître l’exactitude du volume total présent dans le sac à dos. Ceci étant dit, cette solution n’est pas parfaite, pour la simple raison que le poids de l’eau n’égale pas le poids des objets pour votre randonnée.

Quoiqu’il en soit, le sac à dos est de loin le bagage le plus incontournable lors d’une randonnée. Même s’il n’est pas évident de calculer le volume de ce dernier, vous saurez à présent comment vous y prendre. Ils sont disponibles dans plusieurs boutiques ou en ligne, avec plusieurs formes, couleurs et matières.