Comment calculer le volume d’un sac de voyage ?

Généralement, un sac de voyage est fourni avec des dimensions bien définies par le constructeur. A savoir la longueur, la largeur et la hauteur. Le volume exprimé illustre alors la capacité du sac à contenir des affaires. Calculer ce volume peut être assez complexe, mais nous vous donnons des conseils.

Une estimation par taille

À première vue, vous pouvez approximativement repérer le volume de votre sac de voyage. Une estimation selon la taille du sac serait donc plus rapide, mais moins précise. Le principe se base sur la taille générale de votre sac, de sa forme et de ses compartiments. Votre choix de sac de voyage doit dépendre de votre utilisation.

De manière générale, un sac de voyage de taille S correspond à un sac de contenance de 40 à 50 litres. Pour un petit déplacement, c’est le parfait volume. Dans la plupart des cas, les constructeurs proposent des sacs de taille moyenne avec une contenance entre 50 à 70 litres. Un sac un peu plus large, de taille L, peut contenir un volume de plus de 70 litres. Vous pouvez aussi choisir des sacs de voyage grand modèle allant même jusqu’à 120 litres si vous comptiez voyager plus longtemps. 

Un petit tour de mathématique

Pour trouver de manière plus précise le volume de votre sac de voyage, il vous faudra passer par un petit calcul qui se fait à partir des données fournies par le constructeur. Pour ce faire, il faudra connaître la longueur, la largeur et la hauteur de votre sac. Elles sont généralement exprimées en cm. D’où l’intérêt d’une petite conversion en litre pour retrouver facilement la capacité en Litre.

En multipliant ces données, vous aurez un volume exprimé en cm3. Sachant qu’un litre d’eau correspond à 1000 cm3, vous devriez donc diviser le volume par 1000 pour avoir une expression en Litre. Le chiffre issu du calcul vous permettra ainsi d’avoir le volume de votre sac de voyage sans prendre en compte les compartiments, la forme, ni l’épaisseur du tissu.

Des astuces pour calculer le volume d’un sac de voyage

Il existe d’autres moyens plus concrets de déterminer le volume d’un sac de voyage, sans que vous ayez à vous casser la tête.

  • Remplir d’affaires

Pour se rapprocher de la valeur exacte du volume de votre sac, il faudrait mesurer concrètement le volume des affaires qui peuvent y rentrer. Ajoutez plusieurs éléments dans votre sac de voyage jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune place. Essayez de remplir également les différentes poches qui lui composent. Une fois que vous avez bien rempli le sac, vous pouvez utiliser un gradient pour mesurer concrètement le volume de ces affaires.

  • Le calcul grâce à l’eau

Cela pourrait être une idée très banale, mais efficace pour connaître le volume d’un sac de voyage. Il suffit de mettre dans votre sac de voyage un sac en plastique rempli d’eau pour et puis mesurer la valeur de l’eau utilisée. Cela permettrait de connaître de manière concrète la capacité du sac tout en incluant l’élasticité du tissu