Comment choisir un kimono pour enfant ?

Le kimono n’est pas une tenue vestimentaire adaptée aux personnes âgées. Les fabricants proposent aussi des modèles pour enfant de tous les âges. Cependant, le choix peut s’avérer compliqué avec la diversité des équipements accessibles dans les points de vente. Afin de faire un choix de qualité, voici quelques critères sur lesquels il faut baser son choix.

La taille de l’enfant

Voulez-vous un kimono qui apporte du confort à l’enfant pendant qu’il l’enfile ? Pour un choix de qualité, basez vos recherches sur sa taille. Il existe une grande diversité de modèles sur le marché dont la longueur oscille entre 100 et 150 cm. Toutefois, il est recommandé de choisir un modèle de taille légèrement supérieure (10 à 15 cm) à celle de l’enfant. Dans une machine à laver en effet, le kimono va rétrécir de 5 cm s’il est entièrement conçu en coton. Cette option est également bénéfique pour lui permettre de l’utiliser pendant quelques années avant de l’échanger avec un autre.

La matière de fabrication du kimono

Les modèles de kimono disponibles dans les points de vente sont conçus en majorité conçus en coton. Il s’agit d’une matière souple et confortable sur le corps qui optimise le confort des utilisateurs. Il a aussi la particularité d’être durable dans le temps. Cela dit, remarquez que le coton n’est plus la seule matière utilisée pour la fabrication des kimonos pour enfant. Certains fabricants se tournent vers d’autres tendances comme le mix coton-polyester ou le polycoton. Ce dernier en particulier à la particularité de ne pas se rétrécir quand il est introduit dans une machine à laver.

Le grammage du kimono pour enfant

Le choix d’un kimono prend également en compte le grammage de la toile. Sur ce point, notez que les tendances varient en fonction du niveau de l’enfant. À titre indicatif, si celui-ci est encore à ses débuts dans les arts martiaux, optez pour un équipement de 190 gr/m2. En revanche, pour un enfant expérimenté qui participe à une compétition, un kimono de 350 gr/m2 est fortement recommandé. Il faut donc se renseigner chez les vendeurs sur les spécificités des équipements avant de faire son achat. Pour les équipements fabriqués avec du coton et du polyester, optez pour un modèle de 240 gr/m2.

Définir l’usage du kimono pour enfant

Le kimono pour enfant à acheter servira-t-il à pratiquer les armes martiales ou à réaliser des sorties entre amis ? En fonction de l’usage, le modèle à choisir ne sera pas toujours les mêmes. Pour cause, le mode de conception des équipements destinés aux combats est un peu plus différent. Selon que votre enfant s’inscrit ou non à un cours d’art martial ou non, choisissez donc le modèle qu’il faut.

Le prix de vente du kimono pour enfant

Le prix des kimonos pour enfant n’est pas fixe. Il varie d’un modèle à un autre en fonction du tissu utilisé et de la complexité des motifs réalisés. Pour un modèle neuf, prévoyez néanmoins un budget minimum de 80  dans les boutiques de vente. Toutefois, la tendance peut vite être revue à la hausse et atteindre 250 € ou plus. En raison de la divergence des prix, il est recommandé de comparer les offres de nombreux prestataires avant de faire son achat.