Comment tenir un couteau de cuisine ?

L’utilisation d’un couteau de cuisine peut occasionner d’éventuels accidents. Il est donc important de bien le tenir durant sa manipulation. De plus, cela vous permettra de réaliser des coupes bien contrôlées et des incisions rapides. Découvrez les techniques et astuces pour manier votre couteau de cuisine dans la plus grande sécurité.

Les gestes de base pour bien tenir votre couteau de cuisine

Cuisinier professionnel ou débutant, la plus sûre manière de préparer des mets avec un couteau de cuisine requiert des gestes de base. Pour ce faire, vous êtes tenu de :

  • Bien choisir la lame qui convient à l’utilisation et à la préparation
  • Par la suite, saisir le manche de votre couteau en y posant le pouce et l’index, les trois doigts restants devront se trouver en dessous du manche. L’autre main devra bien tenir l’élément à découper.
  • Les doigts devront être repliés vers l’intérieur pour éviter les éventuels accidents et coupures. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas sûr de votre gestuelle, il vous est aussi conseillé de vous munir de gants anti-coupures.
  • Garder le couteau de cuisine en parallèle à votre corps. Cela facilite le contrôle de vos gestes et permet d’avoir une précision accrue.

Apprendre les rudiments au moyen d’un exercice

Il existe différentes techniques de découpe qui offrent la possibilité de connaître les fondamentaux. Il vous est possible d’apprendre à émincer des aliments. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la technique de la pointe. Elle permet de découper les aliments sans avoir à décoller la pointe de votre couteau de cuisine de la planche de découpe. Pour cet exercice, il vous est conseillé de vous munir des meilleurs couteaux de cuisine.

Il vous est aussi recommandé de réaliser cette pratique sur des condiments ou des légumes pour que vous arriviez à maîtriser la technique. Il y a diverses techniques de découpe sécurisées. Pour être en mesure de les dominer, il vous est conseillé de vous exercer régulièrement. L’idéal est d’utiliser votre couteau de cuisine au moment où vous avez du temps libre.

Les astuces pour éviter les accidents durant la découpe

Savoir tenir un couteau de cuisine passe aussi par les gestes qui permettent d’éviter les éventuels accidents. A priori, il vous est conseillé de rester à l’aise. Avant que vous ne commenciez chaque geste avec votre couteau de cuisine, vous devez libérer le plan de travail et ranger tout ce qui vous encombre. Faites également en sorte à ce que votre planche à découper soit stable. Pour avoir une grande assurance, vous devez avoir la sensation d’immobiliser l’aliment à découper dans de bonnes conditions.

Tant que vous n’êtes pas sûr de vous, vous allez faire des erreurs et prendre le risque de vous blesser. Il vous est donc conseillé de faire une petite pause à chaque fois que vous ne vous sentez pas à l’aise. Il vous est aussi possible de changer la position de vos doigts lorsque vous vous sentez fatigué. Au moment de la découpe, vous devez également assurer la trajectoire de votre couteau, vous devez connaître où va votre couteau de cuisine pour éviter les accidents.