Les recommandations pour bien choisir sa trottinette électrique

Les recommandations pour bien choisir sa trottinette électrique

La trottinette électrique est devenue un moyen de transport très prisé notamment pour éviter les bouchons infinis de la ville. A cela s’ajoute son poids léger que vous pouvez soulever sans effort si besoin. Si vous projetez d’en acheter, voici quelques recommandations pour vous aider dans votre choix. Lisez le guide.

La puissance et la vitesse

Le premier critère à voir est la puissance. La trottinette électrique est actionnée par un moteur. Ainsi, vous n’avez plus à la pousser pour la faire avancer. La vitesse de votre trottinette ne va plus dépendre de la force de vos jambes, mais de la puissance de votre moteur. Plus le nombre de watts est élevé, plus vous accélérez et plus votre batterie se décharge. Pour les enfants, optez pour un modèle avec une puissance maximale de 500 watts, car une batterie plus puissante est plus lourde.

Le deuxième critère pour choisir une bonne trottinette électrique est sa vitesse. C’est la vitesse qui détermine la durée du trajet que vous allez effectuer. En moyenne, la trottinette électrique a une vitesse de pointe de 25k/h. La motorisation est classée faible si elle se trouve en dessous de ce barème. La trottinette électrique pour adulte peut atteindre une vitesse maximale entre 40km/h et 80km/h. 

L’autonomie de la batterie et l’ergonomie

Si l’autonomie de la batterie est un critère important, c’est parce qu’elle impacte la durée du trajet. Vous devez compter en moyenne 5h pour charger correctement la batterie de votre trottinette électrique. L’autonomie proprement dite est mesurée en km parcourus. En général, les modèles commercialisés embarquent une autonomie de 10 à 60 km. 

Pour bien choisir votre trottinette électrique, vérifiez son ergonomie, car son confort en dépend.

  • La trottinette électrique aux plateaux larges vous offre une meilleure adaptation.
  • Le modèle à grandes roues apporte plus de stabilité par rapport à celle aux petites roues.
  • Les pneus gonflables apportent plus de confort quand vous roulez sur les pavés.
  • La trottinette hybride équipée de pneus crantés s’adapte mieux aux pistes.
  • Quand la patinette est dotée de garde-boue, son ergonomie est optimisée quand elle roule sur un sol mouillé.
  • Le guidon réglable est plus pratique pour ajuster la hauteur idéale.

Le poids, le gabarit et les roues

D’un point de vue design, si certaines trottinettes sont minimalistes, d’autres sont imposantes. Le poids dépendra de la largeur du plateau, le type de batterie et de moteur, le système de pilotage et de freinage, le câblage… C’est tout cela réuni qui caractérise le poids de la trottinette. Vous avez largement le choix entre une version plus légère (moins de 10kg) ou une plus lourde (plus de 25kg). 

Au niveau des roues, vous devez d’abord les choisir par leur taille. Les trottinettes urbaines sont souvent équipées de roues de 8 à 8,5 pouces et sont plus légères. Les roues à 10 pouces vous apportent plus de confort. Si les modèles classiques sont équipés de 2 roues, d’autres embarquent 3 roues vous procurant une meilleure stabilité.