Meilleur sac à dos : comment choisir ?

Lorsqu’on choisit un sac à dos, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le sac à dos peut-être un accessoire de bagagerie très pratique ou peut-être le contraire si on ne le choisit pas de la bonne manière. Quand on choisit son sac à dos il faut qu’il soit adapté à l’événement où on souhaite l’utiliser. Si vous êtes à la recherche ou souhaitez changer de sac à dos voici un guide qui va vous aider.

Il est important de bien définir l’utilisation exacte du sac à dos. Le premier critère à prendre en compte c’est le volume de sac à dos qu’il vous faut. Avant de définir le volume adéquat, il est nécessaire de faire une liste des équipements qu’il vous faut pour votre virée ou votre voyage, où qu’importe la raison pour laquelle vous avez besoin d’un sac à dos. 

Dans un cas général c’est suite à la liste des affaires qu’on veut transporter qu’on choisit son sac à dos. C’est suite à cela aussi qu’il faut choisir un sac à dos alliant pratique et confort. 

Les points importants pour pouvoir choisir un sac à dos correctement est d’abord en fonction du volume utilisé et nécessaire. Ensuite, il faut choisir son sac à dos selon le confort de son portage par rapport à son poids, son ratio de poids, et les accessoires du sac. Il est également important de choisir son sac à dos selon son type d’organisation des poches pour le rangement afin de faciliter l’accès. 

Comment choisir le volume adéquat pour son sac à dos ?

Il existe plusieurs catégories de volume de sac à dos. D’abord il y a les sacs à dos de 5 à 20 litres où on retrouve des sacs pour des skieurs, des randonneurs pour le temps d’un après-midi ou quelques heures et des sacs légers pour le trail.

Puis, il y a les sacs à dos de 20 à 35 litres qui sont recommandés pour les personnes qui veulent passer entre 2 et 3 jours en camping où en trek. Ce type de sac à dos peut contenir le strict nécessaire mais assez limité 

Il y a également les sacs à dos d’à partir de 40 litres et plus qui sont conseillés pour les personnes qui effectue des activités catégorisées comme exigeantes. Ces sac à dos sont confectionnés pour les randonneurs qui veulent passer plus d’une semaine en camping, en trek avec bivouac, en excursion avec une autonomie complète et une sortie alpine pour 3 à 5 jours.

Comment choisir son sac à dos selon le confort de son portage ?

Pour pouvoir choisir un sac à dos dépendamment de son confort il faut choisir celui qui correspond à notre morphologie. Un sac à dos est comme un vêtement qui doit être adapté à la taille de la personne qui l’utilise et le porte. Il est donc nécessaire de choisir le sac à dos selon la taille de votre dos qui doit être à la hauteur correspondant de la portion du sac. Les apparences sont trompeuses, parfois on a une grande taille mais un dos assez petit donc il faut choisir son sac à dos minutieusement.

Il est important de choisir son sac à dos également selon la forme de votre dos. Les sacs à dos existent actuellement pour les femmes et les hommes parce que le sexe de chacun modifie la carrure. C’est donc selon la forme du dos de chaque personne qu’il faut choisir son sac à dos pour éviter d’avoir des courbatures.

Il est également important de choisir son sac à dos selon les sangles de rappel de charge. Il s’agit d’un accessoire qui se trouve sur les bretelles dans le dos du sac et aide à maintenir la charge porte est bien en place. Les sangles de rappel aident beaucoup à le porter et à ne pas se tirer vers l’avant ou l’arrière en cas de charges lourdes.

Et enfin, il faut choisir le sac à dos selon le type de ceinture de sac. On le néglige souvent mais la ceinture de taille est très importante pour les personnes qui font du trekking ou de la randonnée notamment pour les grands sacs à dos. Elle permet d’avoir un bon équilibre et répartit efficacement la charge d’une bonne manière.