Où apprendre l’arabe gratuitement ?

L’arabe est une langue internationale, parlée par plus de 400 millions de personnes. C’est l’une des langues les plus appréciées et les plus parlées au monde. Mais où apprendre l’arabe gratuitement ? A l’aide de cet article, découvrez les techniques pour apprendre l’arabe sans dépenser de l’argent.

Apprendre l’arabe gratuitement sur internet

Vous êtes passionné par la langue arabe, sachez qu’internet vous offre plusieurs alternatives pour l’apprendre gratuitement. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes.

S’inscrire à des cours d’arabe gratuit en ligne

Plusieurs sites, centres, établissements, etc. ont mis en place un système qui consiste à apprendre la langue arabe gratuitement en ligne. Il s’agit d’une stratégie très efficace pour faire découvrir l’arabe aux autres personnes de nationalités différentes.

En participant à des cours d’arabe gratuit en ligne, vous pouvez vous former depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Et pour favoriser l’apprentissage, plusieurs méthodes peuvent être utilisées : enregistrement sonore, documents, vidéo, etc.

En général, lorsque vous apprenez l’arabe en ligne, un quiz est posé à la fin de l’apprentissage pour s’assurer que vous avez réellement assimilé les leçons qu’on vous a partagées.  Cela permet également de vérifier vos compétences.

Télécharger des leçons d’arabe gratuites sur internet

Vous pouvez également rechercher des leçons d’arabe en ligne, le télécharger et l’apprendre. Ces leçons sont généralement rédigées par des enseignants qualifiés venant des grandes universités et centres.

Regarder des vidéos sur Youtube pour apprendre l’arabe gratuitement

Il est également possible d’apprendre l’arabe gratuitement en regardant des vidéos sur Youtube. Pour  ce faire, il suffit juste de taper  « apprendre l’arabe » dans la barre de recherche. Plusieurs réponses apparaîtront ensuite et c’est à vous de faire votre choix.

Installer des applications d’apprentissage de l’arabe sur son smartphone

Il existe actuellement des applications gratuites que vous pouvez télécharger sur votre téléphone (ios, Android, etc.) et votre tablette pour apprendre l’arabe. Pour vous aider, voici les applications les plus utilisées : Nemo arabe, Apprendre l’alphabet arabe, apprendre l’arabe 6000 mots, etc.

Sinon, n’hésitez pas à utiliser google traduction en cas de besoin. Cela peut également vous aider.

Demander à l’une de vos connaissances de vous apprendre l’arabe

Si vous avez un ami, un membre de votre famille, etc. qui parle et comprend l’arabe, n’hésitez pas à lui demander de vous apprendre. Cette personne peut vous offrir des séances d’apprentissage gratuites et peut vous aider à vous améliorer.

Nos conseils et nos astuces pour apprendre l’arabe facilement

Pour vous aider à apprendre l’arabe, voici quelques conseils et astuces :

  • Prenez du temps pour vous exercer chaque jour.
  • Apprenez les vocabulaires dont vous avez besoin en utilisant les bonnes techniques. Vous pouvez par exemple faire des fiches, avoir un petit carnet de vocabulaire, etc.
  • N’hésitez pas à rencontrer des personnes qui parlent couramment l’arabe et discutez avec eux. Vous pouvez par exemple faire des rencontres sur les réseaux sociaux.
  • Ne négligez pas l’oral et écoutez tout ce qui vous passe à portée d’oreille (les films, les conversations, les chansons, etc.).
  • Pour acquérir une bonne intonation, n’hésitez pas à vous entraîner régulièrement.