Quel matériel pour débuter le surf ?

Beaucoup de personnes qui souhaitent débuter le surf se posent plusieurs questions sur le matériel adéquat. Quel est le matériel qui correspond quand on est réellement débutant ? Explication 

Tout savoir sur le surf

Quand on fait partie des gens qui veulent commencer le surf pour la première fois de leur vie, il faut se dire que peu importe il faut commencer. Il est important de savoir que débuter du surf ne nécessite pas obligatoirement d’avoir les matériels au complet. Il existe quelques outils importants que vous devez toutefois posséder. D’ailleurs la rumeur est fausse, il n’existe pas de gadget qui permet de faciliter la pratique du surf.

Le surf est un sport aquatique idéal pour les personnes en quête de sensations fortes. C’est donc le sport recommandé pour les personnes qui veulent vivre leur vie à fond ! Malgré le fait que ce soit un sport considéré comme assez dangereux jusqu’à aujourd’hui le contraire a été prouvé. D’après un sondage international, le surf est une pratique sportive la plus pratiquée. On en déduit donc que beaucoup sont les personnes qui adorent se laisser porter sur les vagues et réaliser des figures de sensation.

Quel matériel de surf est nécessaire pour les débutants ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que l’équipement pour le surf peut être loué. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’investir une grosse somme dans les matériels de surf. Il y a plusieurs professionnels du surf comme celui-ci qui peuvent vous accompagner dans le choix de tous vos matériels de surf. Ce type de professionnel pourra vous orienter dans le choix de : 

  • Planche de surf 
  • Combinaison
  • Leash
  • Wax

La liste précédente comprend les matériels obligatoires pour les personnes débutantes dans l’activité du surf. 

Important à savoir sur les matériels de surf

Le sujet des matériels de surf pour débutants est assez délicat. Pour commencer il faut savoir que la planche de surf ne se choisit pas au hasard. Certes, il est possible de choisir sa planche de surf selon son esthétisme et sa couleur mais le choix doit aller au-delà de cela. Ce qui est important c’est de choisir sa planche de surf selon sa taille ainsi que son poids. Pour les personnes qui commencent réellement à pratiquer du surf, il est recommandé de choisir par exemple une planche de surf grand modèle dans le but de se sentir plus à l’aise. Il est également possible de choisir une planche de surf d’occasion si l’envie vous tente.

On a également tendance à croire que la combinaison de surf n’est pas nécessaire. Contrairement aux idées reçues, la combinaison de surf est un élément primordial. La combinaison n’a aucun rapport avec l’image du surfeur mais plutôt axée sur la question de sécurité. Évidemment, il est possible de surfer avec les maillots qu’on utilise d’habitude mais sachez que la combinaison est importante afin de se protéger que ce soit du froid et du vent. Pour pouvoir choisir sa combinaison il faut prendre en compte le prix qui doit être choisi selon le budget ensuite la praticité et son efficacité. 

Concernant la wax, dans le cas où la planche de surf que vous avez choisie n’est pas recouverte de revêtement, elle est nécessaire. Pour ceux qui ne le savent pas, la wax et de la cire sont utilisés sur les planches de surf dans le but d’empêcher les surfeurs de glisser. En gros c’est ce qui les empêche de tomber dans l’eau. La wax doit être appliqué à l’endroit où les pieds se posent permettant d’avoir un bon équilibre. C’est un élément essentiel et capital pour pouvoir effectuer du surf.

 Ensuite, nous avons le leash qui est un élément fortement indispensable pour les débutants en surf. Il est nécessaire qu’il soit bien long permettant de bouger correctement lorsqu’on risque de tomber ou même quand on risque de recevoir la planche sur la tête. Et enfin, comme élément utile, n’oubliez surtout pas la crème solaire pour vous protéger des rayons ultraviolets.