Quelle est la différence entre un kimono et un yukata?

Tenue traditionnelle japonaise : de plus en plus connue dans la mode.

Les tenues japonaises telles que le kimono et le yukata, sont des incontournables de la culture japonaise. 

Qu’est-ce qu’un kimono ? 

Le kimono est une tenue traditionnelle des japonais, une des tenues les plus connues du monde. Il est un style vestimentaire des japonais depuis l’année 1392, pendant l’époque de Muromachi. C’est un symbole incontournable de leur culture. Le mot kimono vient de deux mots : kiru qui signifie porter et mono signifiant chose. Selon ces deux mots, kimono veut alors dire porter une chose. Le kimono est une sorte de robe longue, très fluide en forme de lettre T. 

Il est muni de manches longues, évasées et tombantes et se ferme à l’aide d’une ceinture. Le kimono est confectionné avec des matériaux de qualité, très nobles comme le lin, la soie etc. Ce qui explique son prix assez élevé, qui n’est pas donné à tout le monde. En général, chaque kimono est associé à une occasion précise ; il existe des kimonos pour des cérémonies spéciales.  

Comment porter les kimonos et yukatas ?

On connait un peu le kimono désormais. Mais qu’est-ce que le yukata que beaucoup confondent avec? En fait, le yukata est une sorte de kimono. Il est aussi appelé kimono de plage ou kimono d’été. Auparavant, le yukata était utilisé par les femmes après avoir pris un bain. Mais ça a changé, au fil du temps. On peut le porter seul, surtout pendant la période estivale à cause de son tissu qui est très léger, et qui permet de moins transpirer. Le kimono, lui, doit être porté avec des sous- vêtements. 

C’est de la soie et c’est moyennement épais. Alors, pour éviter de mettre de la sueur dessus, il vaut mieux mettre des sous- vêtements. Cela va permettre d’espacer les lavages qui vont abîmer le tissu. L’une des règles d’or les plus importantes, c’est de mettre une paire de chaussettes Tabi et des geta japonaises en bois, avec le kimono. C’est obligatoire pour que le kimono soit exactement un kimono traditionnel. Mais cela n’est pas obligatoire pour le yukata

Qu’est-ce qui différencie un kimono du yukata ? 

Le kimono et le yukata sont tous les deux à peu près du même style, se ressemblent et sont des tenues traditionnelles du pays du soleil levant. Néanmoins, ils ne sont pas identiques tant au niveau de leur utilisation, leur prix et leur forme :

  • Le col : le kimono a deux cols qui sont souples tandis que le yukata n’a qu’un col qui est rigide et assez large. 
  • La longueur des manches : les manches du yukata ne dépassent pas 0.50 mètre alors que les manches du kimono ont des longueurs variables qui dépendent de plusieurs facteurs sociaux.
  • La doublure : le yukata n’a pas de doublure puisque c’est un tissu léger, alors que le kimono possède en général, une doublure intérieure.
  • La matière : comme on l’a dit, le kimono est fait avec de la soie, matière très luxe. Alors que le yukata est fabriqué avec du coton ou du polyester.