Comment mettre une écharpe de portage avec anneaux ?

On entend souvent parler des bienfaits et des bénéfices des écharpes avec des anneaux mais est-ce vraiment le cas ? On entend un peu partout que l’usage d’anneau fait en aluminium sert à  sécuriser un portage de bébé et la rend plus pratique. Certes, les anneaux sont très importants et facilitent, sécurisent les portages pour bébé pour les écharpes tricotées, tissées, long, et court.

D’après des photos qu’on voit par-ci par-là, on constate que l’anneau utilisé pour nouer les portages pour bébé sont utilisés de manière asymétrique. L’anneau se situe au niveau du creux de l’épaule de la maman c’est-à-dire qu’il faut que l’écharpe vienne couvrir l’ensemble de l’épaule. Ensuite, le l’anneau se porte de manière asymétrique au centre de la poitrine de la maman .

Les différents avantages de l’utilisation des anneaux de portage de bébé 

On a toujours cru que les anneaux utilisés sur les portages de bébé sont là pour des raisons esthétique mais en réalité c’est surtout pour plus de confort pour la maman. En réalité les anneaux permettent d’avoir une sensation de prise d’appui par la maman qui porte son bébé. Ce qui fait donc que grâce à l’anneau la maman va avoir plus d’appui lorsqu’elle porte son bébé dans l’écharpe et en même temps avoir une liberté du reste du tissu ce qui est très intéressant pour les mamans qui attendent encore un autre bébé.

Mais il n’y a pas que ça, les anneaux utilisés en portage de bébés sont aussi là pour permettre un réglage du système de fonctionnement de l’écharpe. Il permet donc d’affiner l’attention qu’il y a sur l’écharpe. Mais bien évidemment l’anneau est aussi là pour des raisons esthétiques.

Quelle est la taille idéale pour une écharpe avec anneau ?

Généralement, la taille du portage de bébé dépend exclusivement de la taille de la maman ainsi que de son bébé. La plupart du temps, les écharpes recommandées sont celles qui sont tricotées et qui sont extensibles. Ces dernières sont dotées d’anneaux de taille médium et supportent suffisamment de poids.

Il y a également les écharpes qui sont appelées rebozo ainsi que les pagnes, elles peuvent peut-être choisies en taille M également parce qu’elles peuvent soutenir un poids assez conséquent. Concernant les écharpes tissées, brisées, croisées et en cerge ce sont des écharpes avec une armature en natte dotée d’anneaux qui sont de taille large et parfois médium.

Quant aux mamans qui sont assez fines, elles peuvent choisir des écharpes de taille S doté d’un anneau de la même taille.

Comment nouer une écharpe porte-bébé avec des anneaux ?

Pour les mamans qui viennent tout juste de découvrir le portage de bébé avec un anneau c’est tout à fait normal de se poser la question sur la manière de nouer. La question principale est : doit-on nouer en hamac ou en asymétrie ?

Dans le cas où vous avez un portage bébé avec deux anneaux, sachez que ce type est identique au sling qui est cousu. Il faut donc utiliser un seul anneau pour nouer en hamac.

Pour le portage pour bébé avec un seul anneau, il faut placer votre bébé au niveau de votre ventre de manière verticale ou sur son berceau. Dans le cas où votre bébé est assez petit, il faut le mettre un peu décentré et sur la hanche s’il est un peu plus grand. 

L’anneau se trouve au niveau de l’épaule et il faut que les deux pans soit dans les deux directions opposées. Dans ce cas-ci le pan passe sur l’épaule qui porte et l’autre bien tendu vers le haut pendant que l’autre va être tendu vers le bas.

 Il est très important d’effectuer ce geste parce que c’est cette position qui va créer le système de réglage qui permet de tendre le tissu sur le corps de la maman .

Dans le cas où l’écharpe est assez courte il faut finaliser avec un nœud plat sous le derrière du bébé c’est un moyen de le sécuriser.