Comment prendre soin de sa gourde ?

La gourde est devenue un accessoire du quotidien. De ce fait, pour éviter d’en acheter régulièrement, il est plus judicieux d’en prendre bien soin. En effet, si votre gourde n’est pas très bien entretenue, elle peut être porteuse de maladies. Comment faire alors pour prendre bien soin de sa gourde ?

Un rinçage quotidien après chaque utilisation

La gourde est un accessoire que vous amenez avec vous au quotidien. Il peut être porté partout, au bureau, dans une salle de sport ou dans chaque pièce de votre maison. De ce fait, elle accumule des saletés qui ne sont pas forcément bonnes pour sa santé, mais également pas bonnes pour l’apparence de votre gourde. Alors, pour le garder propre à chaque instant, il est plus approprié de le rincer à l’eau après chaque utilisation.

Vous devez rincer aussi bien l’intérieur que l’extérieur, même si vous l’utilisez pour apporter de l’eau. Cette opération est d’autant plus importante pour les amateurs de boissons sucrées et chaudes comme le café et les jus de fruit. Un rinçage journalier peut éviter les moisissures à votre gourde au quotidien. Cela permet de se débarrasser du reste de votre boisson dans la gourde.

Passer la gourde régulièrement en lave-vaisselle

Outre le rinçage quotidien, votre gourde a également besoin d’un nettoyage en profondeur. Cela vous permet d’avoir une gourde bien propre comme au premier jour, mais surtout pour se débarrasser des éventuelles saletés. Pour ce faire, vous avez besoin de le passer en lave-vaisselle. Vous devez cependant faire attention, car ce ne sont pas toutes les gourdes qui peuvent y passer. Ceux comme ce site-là peuvent sans problème laver dans un lave-vaisselle.

En revanche, les gourdes isothermes ne sont pas adaptées à une machine. Dans ce cas, pour bien le laver, vous avez besoin de le faire manuellement. Le lavage à la main avec un goupillon est également efficace pour bien nettoyer votre gourde. Si vous le passez au moins une fois par semaine en machine, cela permet de bien l‘entretenir. Les gourdes en verre supportent le nettoyage en machine à laver, cependant, si elle est dotée d’un marquage, elle peut vite s’abîmer.

Utiliser des produits pour éviter les mauvaises odeurs

Une gourde bien saine est celle qui n’a pas une mauvaise odeur et un mauvais goût. C’est pourquoi il est important de le nettoyer régulièrement avec du bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Ces deux produits permettent d’éviter les arrière-goûts et les mauvaises odeurs.

  • Il suffit de remplir votre gourde avec du vinaigre blanc et de l’eau. Vous devez le secouer et le laisser reposer pendant une nuit.
  • Si vous préférez utiliser le bicarbonate de soude. Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans votre gourde, remplissez-la à moitié et secouez au moins 5 minutes. Remplissez intégralement la gourde ensuite et laissez-la reposer pendant une nuit.

Que ce soit avec le vinaigre ou le bicarbonate, il suffit de le rincer avec de l’eau et votre gourde est débarrassée de mauvaises odeurs et des arrière-goûts qui rendent les boissons infectées.