Nos astuces pour organiser un bivouac confortable

Nos astuces pour organiser un bivouac confortable

Après une longue journée à marcher sur les chemins de randonnée, vient forcément le moment de planter la tente pour la nuit. Il arrive que cela soit particulièrement stressant sauf si vous connaissez quelques astuces afin d’organiser un bivouac confortable. Ces préparations comme toutes les autres doivent se faire au préalable.

Prêter une attention particulière au confort du sommeil

L’un des éléments principaux auquel on pense pour un camping, c’est bien évidemment la tente. Cet équipement doit être suffisamment grand pour le nombre de personnes. Il faut aussi qu’elle corresponde au gabarit de chaque personne. C’est-à-dire au niveau de la longueur, de la largeur ainsi que de la hauteur tête levée. Plus la tente sera légère, compacte à porter, mieux ce sera pour vous. Une alternative à la tente est bien évidemment le hamac.

Il va de soi que la chose la plus indispensable pour un bivouac, c’est le sac de couchage. Il est recommandé de déployer celui-ci au plus tôt dans la tente afin qu’il se gonfle d’air. C’est grâce au sac de couchage que vous allez rester au chaud pendant que votre corps s’endormira et qu’il produira moins de chaleur. Qui dit bivouac réussi, dit aussi un repas consistant. Pour cela, il vous faut nécessairement un réchaud sur lequel vous pourrez faire chauffer une casserole. Si vous êtes deux à vous lancer dans l’aventure, 0,75 à 1 litre suffisent. Si vous êtes seul, il vous est possible de manger dedans ou sinon il vous faudra des assiettes pliables.

S’assurer d’emporter les équipements indispensables

Vous n’êtes pas sans savoir que dormir sous la tente ne s’improvise pas. Par conséquent, comme il a été dit précédemment, il y a un matériel de base nécessaire pour passer une nuit confortable en pleine nature. À commencer par le sac de couchage, il faudra définir la température de confort en fonction de votre destination. Néanmoins, sachez que 0°C/5+°C demeure la plus pratique.

Ensuite, on a le matelas autogonflant ou gonflable, il vous est possible d’embarquer un tapis de sol en mousse. Bien qu’il soit increvable, il est malgré tout moins confortable. Dans le cas où vous avez choisi les matelas gonflables ou autogonflants, il ne faut pas oublier le kit de réparation. Aussi, vous devez vous montrer attentif au moment d’étendre le matelas. Certes, il y a peu de danger de le crever dans la tente, toutefois, les risques sont plus élevés lorsque vous vous allongez dehors.

Bien choisir l’emplacement du bivouac

Pour une organisation réussie d’un bivouac, il est impératif de bien choisir l’emplacement. Il y a de nombreuses règles à respecter au moment d’opter pour l’emplacement pour la nuit. D’une part, sachez que le camping est librement pratiqué :

  • En dehors des routes ainsi que des zones urbaines,
  • À condition d’avoir l’accord du propriétaire selon l’article R111-32 du décret 2015-1783.

Quant aux parcs nationaux, ils ont une règlementation spécifique. À titre d’exemple, le Parc National de la Vanoise interdit le camping en dehors des refuges. Pour ceux de Ecrins et du Mercantour, le camping est autorisé sous des conditions d’heures, d’emplacement et bien sûr d’équipement.