Quelle est la signification du masque Oni ?

La culture japonaise est riche de masques conçus à l’effigie de diverses créatures imaginaires. Ces déguisements en dieux Kami, Kitsune et démons Oni sont fréquemment vus aux festivals, théâtre et dans les mangas. Chacun de ces masques permet à son porteur de véhiculer un message. Voici un article qui vous fera comprendre celui qui se cache derrière le masque Oni.

Le masque Oni : qu’est-ce que c’est ?

Le masque Oni est un déguisement propre à la culture japonaise qui permet à son porteur d’imiter un Oni. Cette appellation est un nom donné à toutes les créatures surnaturelles, en l’occurrence celles dotées de pouvoirs maléfiques. Ainsi étaient également désignés les humains vicieux et particulièrement brutaux et les monstres.

Aussi connu sous l’appellation de Yokai, un Oni est généralement décrit comme une créature démoniaque, hideuse et effrayante. Il s’agirait d’un géant doté des traits d’un ogre, qui passe son temps à errer dans le mode des esprits. Les détails physiques et les intentions du Oni de la créature sont différemment perçus selon les esprits.

Dans l’imaginaire collectif japonais, les Oni sont des créatures à chevelure sauvage et ébouriffée. Ils sont dotés de deux longues cornes, localisées, soit au-dessus de leur tête, soit au niveau de la tempe. Ceux-ci possèdent de longues griffes aussi acérées qu’un couteau. Certains Oni sont dotés de trois yeux, voire plus ainsi qu’un nombre de doigts et d’oreilles supérieurs au normal.

Le masque de Oni, une preuve de force et d’invincibilité

Un masque de Oni a pour but d’effrayer, certes. Toutefois, dans la culture japonaise, elle permet aussi de se sentir invincible.

En effet, la majorité considère les Oni comme des créatures maléfiques dotées de facultés mystiques. Ils seraient dotés d’incroyables pouvoirs magiques dont ils se servent pour semer la terreur et la désolation. C’est aussi à ces démons qu’est confiée la tâche de punir les damnés de l’enfer.

L’expression japonaise « Oni ni Kabano » peut être traduite en français par être invincible. Le terme Kabano figurant dans l’expression désigne une arme japonaise, une masse de fer dotée d’un grand pouvoir destructeur. Elle est essentiellement employée par des guerriers sanguinaires.

La représentation démonique faite du Oni s’adoucir au fil des ans. Cela a permis aujourd’hui de transcender l’image démonique que la plupart se faisaient de la créature.

La transcendance des tendances démoniaques du Oni : le caractère protecteur des masques

Les Oni autrefois perçus comme des êtres maléfiques, dépourvus de toute once d’humanité ont récemment vu leur image redorée. Ils passent ainsi de créatures méprisables à des esprits protecteurs. En effet, aujourd’hui, les masques de Oni sont arborés lors des festivals afin d’éloigner les mauvais esprits et la malchance. Pour attirer la chance, les tuiles recouvrant les toits de certains temples et bâtiments japonais représentent le visage d’un Oni.

Le Oni est très présent dans le théâtre japonais. Il est joué par un homme masqué et revêtu d’un costume. Les masques sont généralement de grande taille, et les visages peints en rouge, bleu ou en blanc. Leur style ressemble beaucoup à celui des masques hannya.

Le caractère protecteur découvert au Oni n’est pas souvent pris en considération dans le théâtre. En effet, pour divertir le public, les acteurs qui l’imitent endossent généralement le rôle de créatures diaboliques.