Comment couper un cigare avec une guillotine ?

Savoir comment couper et allumer son cigare est essentiel pour tout amateur de cigares. Préparer un cigare pour le fumer n’est pas sorcier, mais il existe différentes méthodes que vous pouvez choisir. La plus courante est le coupe-cigare droit, également appelé guillotine. Voyons comment couper votre cigare par le biais d’un coupe-cigare guillotine.

Un coupeur à guillotine : ses principes

Une guillotine ou coupeur droit est ce que vous attendez lorsque vous pensez à une guillotine de 1790. Elle coupe la tête du cigare, mais d’une manière beaucoup plus nette. Le coupe-cigare guillotine possède une ou deux lames. Des modèles sont conçus pour effectuer une coupe précise au-dessus de la tête du cigare. Pour procurer votre coupeur à guillotine, choisissez ce site spécialisé.

Les coupe-cigarettes existent dans une grande variété de matériaux, des coupe-cigarettes en plastique bon marché aux modèles plus perfectionnés. L’utilisation d’un coupe-cigare à guillotine comporte trois étapes :

  • Trouver l’épaule du cigare et couper juste au-dessus, à environ 2 mm. L’épaule est l’endroit où l’extrémité incurvée commence à se redresser
  • Faire descendre la ou les lames jusqu’à ce qu’elles touchent le cigare. Cela permet de maintenir le cigare en place lorsque vous ferez la coupe
  • Couper rapidement et résolument pour éviter de déchirer la cape

L’utilisation d’un cutter guillotine

L’astuce consiste à couper votre cigare au-dessus du capuchon, et non en dessous. Lorsque vous coupez un cigare sous la cape, vous le coupez trop profondément. Si vous enlevez toute la cape de votre cigare, la cape pourra se défaire. Vous obtiendrez également des restes indésirables de tabac dans votre bouche.

Certains coupe-cigares droits sont dotés d’une ouverture avec un dos fermé. Cela vous évite d’insérer une trop grande partie de votre cigare dans les lames ou d’en couper une trop grande partie. Si votre guillotine n’a pas de dos fermé, faites attention à l’endroit où vous coupez votre cigare.

Choisissez une guillotine dont l’ouverture est équipée pour couper le calibre de la bague. Vous n’êtes pas obligé de faire entrer toute la tête de votre cigare dans les lames. Vous n’avez besoin que la zone, dont la circonférence est à peu près celle d’une pièce de dix centimes.

Les avantages sur un coupe-cigare à guillotine

Les coupeurs guillotine sont les plus courants en raison de leur taille pratique. La plupart des modèles peuvent se glisser dans la poche et ne sont pas très chers. La guillotine existe en deux versions, qui produisent toutes deux une coupe droite. La première option, la moins chère, est le coupeur à une lame. Pourtant, la plupart des aficionados préfèrent le coupeur à deux lames, qui produit une coupe plus nette.

L’utilisation de la guillotine est extrêmement simple. Autour de l’extrémité de votre cigare, on trouve une ligne où le capuchon se termine et où le cigare commence. Vous n’avez qu’à ouvrir la guillotine et à placer votre cigare jusqu’à la ligne, mais sans la dépasser. Si vous coupez au-delà de cette ligne, votre cigare risquera de s’effilocher. Exercer une pression forte et rapide garantit une finition propre et exacte.